Mon périple commence en juin à Reykjavík, la capitale islandaise et seule grande ville du pays, où je loue un van. 10 jours pour ce road trip sur la route circulaire d’Islande, longue de 1330kms, à travers fjords, montagnes, plateaux et vallées.
Je commence par le cercle d’or : le spectacle de l’eau jaillissant des entrailles de la terre à Geysir, à quelques kilomètres la double cascade de Gulfoss.
Plus loin sur la côte sud, la cascade Skógafoss et Seljalandsfoss. Je continue : non loin de là la magnifique plage de sable noir de Vik et Reynisfjara. Ensuite le parc national de Vatnajökull qui abrite vers Skaftafell la cascade noire Svartifoss et ses colonnes de basalte.
Dans la partie sud-est du parc national de Vatnajökull, je découvre le lagon glaciaire de Jökulsárlón. Après une bonne nuit de sommeil, même si le soleil est toujours présent en juin, direction les magnifiques fjords de l’est et ces petits villages balnéaires.
J’arrive dans le nord de l'Islande, et même en été la température avoisine les Zéros degrés, frileux s’abstenir, heureusememnt deux sacs de couchages sont disponibles dans le van. Les cascades de Dettifoss et Godafoss sont impressionnantes de puissance. Chaudrons de boue, colonnes de vapeur dessinent le paysage lunaire de Hverir.
L'ouest est également réputé pour ses fjords, ses routes sinueuses et ses paysages spectaculaires.
Après dix jours de route et d’enchantement, je rends le van et direction Paris avec une certitude : celle d’y revenir un jour.